À Singapour, une exposition high-tech nous plonge dans l’univers fabuleux d’Avatar

NOUS Y ÉTIONS – Alors que le deuxième volet du film de James Cameron sort ce mercredi sur les écrans en France, nous avons visité Avatar – The Experience, dans les Gardens By The Bay de Singapour.

Si vous l’ignoriez encore, Avatar 2 nous donne rendez-vous sous l’eau et sur grand écran depuis ce mercredi. Mais les fans absolus du chef-d’œuvre de James Cameron ont aussi rendez-vous à Singapour où se tient jusqu’au 31 mars prochain, l’exposition Avatar – The Experience. Direction plus précisément la Cloud Forest Dome, une immense serre climatisée qui présente sur plusieurs étages la végétation tropicale avec, en point d’orgue, une petite montagne intérieure de 35 mètres de haut, recouverte de plantes d’où jaillit la plus haute cascade d’eau intérieure du monde. «On ne pouvait pas rêver décor plus inspirant pour recréer l’ambiance de Pandora. Une partie de la scénographie était déjà là. Il n’y avait plus qu’à l’adapter en y ajoutant des animations et les personnages du film», souligne Michael Mattox, le directeur technique, qui compte plus de 25 ans d’expérience dans la 3D.

Dès l’entrée dans le Dome, l’effet immersif est immédiat. Au pied de la cascade, on est «accueilli» par un Banshee plus vrai que nature, l’un des volatiles que les Na’vis ont pu dompter pour se déplacer dans les airs. Un peu plus loin, deux imposants Prolemuris, sortes de singes bleus, sont accrochés à des arbres tropicaux. L’arrivée devant une famille de Na’vis est poignante. Les voici enfin, face à nous, ces fameux humanoïdes bleus de plus de 3 mètres de haut ! Attention, un impressionnant Marteaureau Titanothère semble surgir de la végétation (ouf, c’est un herbivore inoffensif). À ce stade, que l’on ait vu ou pas le film Avatar 1, on est totalement pris dans l’univers de science-fiction de Pandora.

Un volatile de 12 mètres

Effets sonores et bruitages renforcent l’expérience, tout comme plusieurs animations interactives, dont le Flyer Banshee, très apprécié : on se met face à un écran et, grâce à des capteurs qui détectent les mouvements, on a la sensation de voler dans Pandora, en bougeant les bras et en inclinant le corps. Sensations garanties ! Dans une autre salle, on traverse des lianes lumineuses avant de se retrouver dans un spectacle multimédia. Sur un écran géant défilent des scènes d’Avatar, tandis qu’au sol, les spectateurs, en bougeant, déplacent avec eux des centaines de particules lumineuses, signe de leur connexion avec Pandora…

Dévoilons le clou de l’exposition : un énorme Banshee adulte, piloté par de l’intelligence artificielle. Le volatile, de 12 m d’envergure, détecte la présence des visiteurs et interagit avec eux. Le résultat est visuellement époustouflant et d’un réalisme saisissant : mouvements de la tête, des ailes, de la gueule, des yeux… tout y est, y compris les grondements rauques ! «Cette animation est, sur le plan technologique, ce qui se fait de plus abouti aujourd’hui», se réjouit Michael Mattox.

Et comme ce deuxième épisode d’Avatar est intitulé La Voie de l’eau, on a aussi fait un tour dans la grotte marine reconstituée pour admirer un Ilu, la créature aux airs de plésiosaure qui fait son apparition dans le film. Une magnifique sculpture aux douces teintes bleues… On passe facilement une heure dans cet autre monde, déconnecté de la réalité. Et on se dit qu’on reviendrait bien le soir, lorsque d’autres jeux de lumière créent une ambiance encore différente.

Avatar – The Experience. Cloud Forest, Gardens By The Bay, Singapour. Jusqu’au 31 mars 2023. Tous les jours de 9h à 21h. À partir de 37 €.